Faire opposition à une carte bancaire ou un chéquier en cas de vol ou de perte est la première démarche à adopter afin d’éviter tout débit indû sur votre compte bancaire. On peut également faire opposition en cas de paiement jugé abusif ou extorqué, il s’agira alors de faire opposition ponctuellement sur un paiement précis ou de faire opposition sur un chèque en particulier.

Dans cette catégories, vous trouvez des articles variés vous indiquant comment faire opposition sur tous les types de cartes (cartes de crédit, de débit, de paiement différé) émise par la plupart des organisme financiers : CIC, LCL, Crédit Mutuel ou encore Casino ou Carrefour banque

faire opposition carte

En cas de perte ou vol de carte, la démarche urgente consiste à appeler sa banque dès que possible pour faire opposition. Il est bon de noter qu’un numéro de téléphone interbancaire unique a été mis en place afin que, quelle que soit sa banque, un client puisse faire opposition. A l’issu de cette démarche par téléphone, un numéro d’enregistrement est communiqué. Celui-ci permettra de connaître si besoin est la date et l’heure de la demande d’opposition sur carte bancaire.

L’appel devra généralement être doublé de l’envoi d’un courrier postal avec accusé de réception mettant par écrit la volonté du client de faire opposition mais l’opposition est effective dès que l’appel est passé. Le contrat de carte bancaire conclu avec la banque établit normalement la nécessité d’un avertissement écrit en cas de perte ou vol de carte bancaire et les modalités de cet avertissement.

Il est à noter que de plus en plus de banques permettent de bloquer facilement et rapidement sa carte bancaire, par le biais d’une application. C’est, par exemple, le cas d’Orange Bank.

Faire opposition pour une carte bancaire Banque Populaire

La Banque Populaire permet de faire opposition en cas de carte bancaire volée ou perdue en ligne via son compte client ou via l’application. Bien entendu, il est aussi possible de faire opposition par téléphone, en appelant sa banque ou en utilisant le numéro spécial interbancaire.

Comment faire opposition pour une carte bancaire Crédit Agricole

En cas de perte ou de vol de carte bancaire Crédit Agricole, il est urgent de faire opposition, pour éviter des paiements effectués à l’insu du propriétaire de la carte. Voici les procédures pour faire opposition en bonne et due forme à une carte bancaire Crédit Agricole.

Faire opposition pour une carte bancaire Axa

En cas de perte ou de vol de carte bancaire Axa, il est impératif de faire opposition à celle-ci, afin d’être sûr qu’elle ne serve pas de moyen de paiement à une personne malintentionnée. Cet article détaille les démarches à effectuer pour faire opposition en bonne et due forme à sa carte bancaire Axa en cas de perte ou de vol.

Comment faire opposition pour une carte bancaire Allianz ?

En cas de perte ou de vol de carte bancaire Allianz, il est impératif de faire opposition, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il est possible d’appeler le centre interbancaire d’opposition ou son agence bancaire. Retrouvez davantage d’informations sur les démarches à entreprendre pour faire opposition à sa carte bancaire Allianz dans cet article.

Faire opposition à une carte bancaire CIC

En cas de perte ou de vol de carte bancaire CIC, il faut en premier lieu faire opposition. Pour cela, il faut contacter au plus vite son agence bancaire CIC. Il existe également un service téléphonique interbancaire permettant de faire opposition à sa carte bancaire quelle que soit sa banque. Il faut aussi s’assurer qu’aucune opération frauduleuse n’a eu lieu.

Faire opposition pour une carte bancaire LCL

En cas de perte ou de vol, faire opposition à sa carte bancaire est essentiel. Il existe plusieurs façons de faire : en téléphonant au service interbancaire d’opposition, en contactant sa banque… Cet article fait le point sur les différentes démarches et les délais pour faire opposition à sa carte bancaire.

Faire opposition pour une carte bancaire Banque Postale

En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire Banque Postal, il est urgent de faire opposition. Pour cela, il faut contacter sa banque par téléphone, faire opposition en se rendant sur la site Internet de la Banque Postal ou l’application de la banque ou encore en téléphonant au service d’opposition interbancaire.

Comment faire opposition pour une carte bancaire Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel permet à ses clients de faire opposition de plusieurs façons : par téléphone ou via l’application ou le site Internet du Crédit Mutuel. Il existe également un service téléphonique interbancaire permettant de faire opposition à sa carte bancaire quelle que soit sa banque.