La carte bancaire fait partie du contrat conclus entre la banque et le client, et ce, pour une durée d’utilisation indéterminée. Cet accord est aussi appelé Contrat porteur. Cependant, il arrive que le client se décide à changer de banque, et en l’occurrence, à résilier sa carte bancaire Crédit Agricole. Pour ce faire, il y a des démarches à respecter.
Aller à la rencontre d’un conseiller Crédit Agricole
La résiliation d’une carte bancaire Crédit Agricole nécessite une rencontre avec un conseiller de la banque. Il convient de le rencontrer en vue de la clôture du compte. La demande de rendez-vous se fait directement auprès d’un conseiller en ligne, par téléphone, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h, et le samedi de 8 h 30 à 17 h. Sinon, il est possible de se rendre directement auprès d’une agence de la banque Crédit Agricole.
Se munir de tous les détails de son compte bancaire
Afin de clôturer un compte bancaire chez Crédit Agricole, il faut obligatoirement fournir les documents suivants :
- Le RIB de la nouvelle banque, dans le cas où le solde du compte est créditeur,
- Un chèque de la nouvelle banque dans le cas où le solde du compte est débiteur,
- Tous les moyens de paiement en vue d’une restitution (carte bancaire et chéquier).
Les dispositions à prendre
Avant la résiliation de la carte bancaire, il est important de la restituer à l’établissement émetteur pour qu’il arrête de prélever le montant de la cotisation. Il est aussi recommandé de prévenir tous les organismes travaillant avec le propriétaire du compte, que ce soit pour les virements que les prélèvements automatiques. Il est à noter que la clôture d’un compte sur Crédit Agricole est gratuite, sans aucuns frais.
Résilier sa carte bancaire
Il n’est pas nécessaire d’attendre la date d’expiration de la carte pour la résilier chez Crédit Agricole. Il est aussi possible d’informer la banque, par le biais du service client, ou du gestionnaire de compte. Il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception à sa banque. Cette lettre doit préciser le numéro de compte rattaché à la carte. La banque, de son côté, doit renvoyer l’accusé de réception en confirmation de la réception de la requête.
Une fois que cela est fait, les processus d’annulation du contrat sont déclenchés par la banque, et la résiliation est effective 1 mois après la réception de la demande. La banque a pour obligation de restituer le reste de la cotisation du client, au prorata des mensualités restantes sur le contrat, et selon les conditions particulières du contrat.
Résiliation de la carte bancaire sans fermeture de compte, simplement parce qu’on trouve ailleurs (en ouvrant un compte ) des cartes moins chère ou même gratuites.
La résiliation est effective 1 mois après la réception de la demande. Pourquoi tout ce temps ? Simplement parce que la banque rembourse au prorata du temps restant et elle encaisse donc 1 mois supplémentaire aux frais du client. Pas bête !