encart resiliation assurance

Plusieurs situations peuvent vous amener à résilier votre assurance auto auprès de la MAAF. Voici tous les détails afin de mettre un terme à votre contrat.

resilier assurance auto maaf

La résiliation à l’échéance vous permet de mettre un terme à votre assurance à la fin de votre contrat, en prévoyant un délai de préavis de 2 mois. Selon la loi Chatel, si vous ne recevez pas votre avis d’échéance 15 jours avant la fin de votre contrat, vous pouvez résilier à tout moment.

La loi Hamon vous permet de rompre votre contrat à tout moment après la première année d’assurance. C’est à votre nouvel assureur d’effectuer les démarches de résiliation qui sera prise en compte 1 mois après la notification de la demande.

procedure resiliation maaf

Motifs légitimes

Si vous vendez ou cédez votre véhicule, votre assurance est suspendue dès le lendemain de la vente. La résiliation définitive prendra effet 10 jours après la réception de tous les justificatifs.

Certains changements (professionnel, domicile, situation matrimoniale, cessation d’activité ou départ à la retraite) sont des motifs légitimes de rupture. La résiliation sera effective 1 mois après la réception de la demande. Une d’augmentation de cotisation de la part de votre assureur sans motif légal vous ouvre le droit de résilier votre contrat 30 jours après avoir reçu l’avis comportant l’augmentation.

L’article L112-9 du code des assurances prévoit un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de souscription pour annuler votre contrat si vous l’avez conclu lors d’un démarchage à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Votre contrat prendra fin le jour de réception de votre demande.

telecharger lettre resiliation

La procédure

Pour résilier votre assurance auto, il vous suffit de rédiger votre demande par écrit et de l’adresser en lettre recommandée avec accusé réception au service client MAAF. Dans le cas d’une vente ou d’une cession, il est impératif de joindre le certificat de vente ou de cession du véhicule dûment rempli par le vendeur et l’acheteur. Dans le cas d’un changement de situation vous devez indiquer la date et la nature de changement, et tous les justificatifs liés à ce changement.

Contacter la MAAF

Adresse : MAAF, Chauray, 79036 Niort Cedex 9.

Téléphone : 3015 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 8h30 à 17h.

Site web : http://www.maaf.fr

Pour en savoir plus : rubrique Résiliation assurance auto sur le site Maaf.fr

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.