En plus de proposer des services postaux, la Banque postale commercialise également des offres bancaires dans lesquelles l’on retrouve des contrats d’assurance. Il ne s’agit pas uniquement de contrat d’assurance pour des logements, mais aussi des contrats d’assurance-vie.
Cette dernière est une manière de se constituer un capital au fil des années de manière à pouvoir l’utiliser en cas de problème financier ou de décès. Cependant, nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde avec un prestataire au fur et à mesure des années qui s’égrènent, d’où la possibilité de pouvoir y mettre un terme. Vue d’ensemble sur comment résilier une assurance-vie à la Banque postale.
Conditions de résiliation
Aucune résiliation à un contrat d’assurance-vie n’est exemptée du prélèvement forfaitaire. Ce prélèvement n’est ni plus ni moins une commission et dépend de l’ancienneté du client. Il est un prélèvement qui ne s’applique que sur les sommes calculées à partir du capital de départ. À ce propos, il se calcule selon un barème d’ancienneté bien défini. À savoir une ancienneté inférieure à 4 années, un taux de 35 % pour une ancienneté comprise en 4 et 8 années 15 %, et de 7,5 % pour une ancienneté supérieure à 8 années.
Cependant, ce genre d’informations n’est pas toujours facile à obtenir tant elles peuvent être inaccessibles. D’où l’intérêt de téléphoner à un conseiller de la Banque postale au 36 39 pour avoir de plus amples informations.
Résilier une assurance vie La Banque Postale
La démarche de la résiliation se fait de manière générale par voie postale en envoyant un courrier recommandé avec un accusé de réception à l’adresse suivante :
La Banque Postale, Service SRP, 11 rue Bourseul, 75 900 Paris cedex 15.
Pour cela, seul le titulaire du contrat d’assurance-vie est en mesure de formuler sa demande de résiliation.
Néanmoins, en plus du courrier qu’il devra rédiger, il lui faudra également joindre des pièces à sa lettre recommandée qu’il enverra avec un accusé de réception. La photocopie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), la photocopie du contrat d’assurance-vie et un relevé d’identité bancaire comptent parmi les pièces à fournir lors de sa résiliation d’assurance-vie à la Banque postale.
Éventuelles difficultés
La principale difficulté réside dans le fait de savoir quand il faut effectuer une résiliation. Comme mentionnée dans la première partie, une résiliation est soumise à un prélèvement forfaitaire. Inférieure à la 4e année le taux est de 35 %, 15 % entre 4 et 8 ans et après les 8 années il est de 7,5 %. Par voie de conséquence, il est intéressant de mettre un terme à sa résiliation de son assurance-vie le plus tard possible, excepté si l’on invoque une raison légitime.
En ce qui concerne le versement, il est effectué par la Banque postale dans un délai compris entre 15 jours et 2 mois.