Crée depuis 1896, Barclays est l’un des 5 plus grands établissements bancaires britanniques. Le groupe est spécialisé dans les services banquiers, l’assurance, l’investissement ainsi que la gestion de votre patrimoine. Cependant, Il se peut que vous souhaitiez résilier votre assurance Barclays pour des raisons multiples. Voici toutes les informations à savoir concernant les démarches à suivre pour la résiliation de votre assurance.
La résiliation d’une assurance Barclays
Vous venez d’ouvrir un compte assurance chez la banque Barclays depuis quelques jours. En tombant sur d’autres offres bancaires qui sont plus adaptées à votre situation, vous souhaitez faire une résiliation. Sachez alors qu’un délai de rétractation de 30 jours vous sera accordé après votre souscription. Ainsi, il vous suffit d’envoyer une lettre ayant pour objet la résiliation auprès de l’assurance Barclays, le courrier sera envoyé en recommandé avec AR.
Après l’obtention de votre courrier, l’agence bancaire s’efforcera de rembourser toutes vos sommes engagées dans une durée qui ne dépassent pas les 30 jours. Si votre contrat d’assurance a dépassé largement ce délai, vous pourrez également faire une résiliation de votre assurance Barclays. Le procédé est le même, il vous faut envoyer une lettre de recommandation.
Par contre, sachez que vous serez dans l’obligation de payer quelques pénalités si vous n’avez pas de justificatifs valables. Pour être exonéré, votre motif doit être parmi ces conditions : retraite anticipée, licenciement, invalidité ou liquidation judiciaire.
Avant de clôturer la résiliation de votre assurance Barclays, il est préférable de vérifier tous les termes de votre engagement d’assurance pour éviter les malentendus. Dans le cas où vous souhaitez avoir une récupération de votre capital initial, vous pourrez résilier votre mutuelle-vie Barclays tout en faisant un rachat de contrat. Il est conseillé de mentionner clairement dans la lettre votre souhait de faire une demande de rachat.
La résiliation d’assurance vie avec un rachat total de contrat
Si vous souhaitiez faire un rachat de votre engagement d’assurance vie bien avant son terme, vous devez donc payer des pénalités auprès de Barclays. Sur le plan fiscal, vous serez bien évidemment taxé sur la plus-value lorsque votre cas est la résiliation anticipée. Si votre contrat a moins de 4 ans, votre prélèvement forfaitaire libératoire peut aller jusqu’à 35 %, si votre contrat est compris entre 4 et 8 ans, votre prélèvement forfaitaire est de 15 %.
Si votre engagement avec l’assurance Barclays dépasse le 8 ans, le prélèvement forfaitaire est de 7,5 %. Dans ce cas, vous pourrez également intégrer de la plus-value dans vos revenus imposables tout en profitant d’un abattement de 4600 euros ou 9200 euros si vous êtes un couple.
Comment contacter l’assurance Barclays pour une résiliation d’assurance ?
L’assurance Barclays vous offre divers moyens en plus du site Internet de la banque Barclays pour faciliter votre résiliation de contrat.
Pour contacter la banque, vous pourrez vous déplacer directement à l’adresse :
Barclays Services – Service qualité client – 183 avenue Daumesnil – 75575 Paris Cedex 12
ou contactez directement le numéro de téléphone 0 810 06 06 60 si vous êtes en France et le numéro + 33 1 55 78 70 30 si vous êtes à l’étranger.
L’adresse mail relation.client@barclays.fr est également à votre disposition pour vos courriels.