L’IARD (Incendie, Accident et Risques Divers) est un ensemble de garanties relatives à la protection des biens. Il s’agit donc des assurances auto, habitation et autres biens (ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers, etc.). Le contrat signé dans le cadre d’un IARD est basé sur le Code des assurances. Vous voulez résilier votre IARD ? Nous vous assistons dans votre démarche à travers ce guide sur la procédure détaillée de la résiliation d’une assurance IARD.
Modalités de résiliation d’une assurance IARD
Les contrats IARD sont signés pour une durée déterminée et sont tacites de reconduction automatique à chacune de leurs dates anniversaires. La résiliation de l’IARD peut donc intervenir 2 mois avant cette date pour empêcher le renouvellement automatique.
Cette condition est nécessaire surtout lorsque la période initiale d’engagement n’est pas encore terminée. Après, la résiliation peut se faire à tout moment sans que l’adhérent ait à fournir une quelconque raison. Si l’IARD résiliée est obligatoire (assurance auto, ou assurance habitation pour les locataires), il faudra souscrire une autre assurance dans les 30 jours qui suivent l’annulation.
Dans le cas où vous souhaiteriez résilier l’assurance IARD avant la durée d’engagement initiale, un motif légitime est demandé. Vous pouvez résilier dans ces conditions en invoquant :
- un déménagement ;
- un divorce ou un mariage ;
- une perte d’emploi ;
- la vente ou la destruction du bien assuré ;
- l’augmentation des cotisations d’assurance par l’assureur alors que cela n’était pas prévu dans les clauses ;
- la diminution des risques et refus de la compagnie de baisser les cotisations…
Démarches pour résilier une assurance IARD
La résiliation de l’IARD se fait au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception. Il doit être adressé à l’assureur au plus tard 1 mois avant la date de résiliation effective.
Vous pouvez également envoyer un courriel au service administratif de l’assureur. Vous devez dans les 2 cas mettre comme objet de la lettre « Résiliation de mon assurance IARD (précisez le type d’assurance) ».
Dans le contenu de la lettre de résiliation, vous devez indiquer la clause de contrat sur laquelle vous vous appuyez pour faire votre requête. Les coordonnées d’envoi sont disponibles sur votre contrat et sur le site de la compagnie d’assurances.
Pour les IARD obligatoires et dans l’éventualité où vous résiliez pour rejoindre un concurrent, il est préférable de demander à ce dernier d’effectuer la résiliation à votre place.