Filiale du groupe BPCE qui est né de la fusion de la Banque populaire et de la Caisse d’épargne, Natixis Assurances suggère diverses formules aux clients des réseaux de la maison mère. L’assurance auto fait partie des produits fournis par l’enseigne. Les garanties sont suggérées aux clients de la Caisse d’épargne.
Trois formules standard sont au choix, à savoir Tous Risques, Tiers Plus et Tiers. Les garanties peuvent être améliorées grâce aux options qui donnent aux adhérents l’opportunité d’adapter leur assurance en fonction de leurs besoins réels. Des avantages tarifaires et services utiles sont également fournis aux abonnés, comme l’analyse du devis du garagiste par un expert de l’assurance, la possibilité du retour en taxi d’un jeune conducteur (valable durant sa première année de souscription) et le recyclage en matière de conduite.
Les raisons légitimes et conditions pour résilier une assurance auto Natixis
La résiliation d’une assurance auto Natixis est possible selon différentes circonstances
- Résiliation à l’échéance
Les abonnés ont le droit de résilier l’assurance auto Natixis à la date d’anniversaire du contrat. De plein droit, les adhérents peuvent le faire selon le Code des assurances, suivant l’article L. 113-12, sans s’acquitter ni de frais ni de pénalité. Un préavis de deux mois est exigé pour agir dans la légalité, c’est-à-dire que l’intéressé doit envoyer sa demande de résiliation à partir du 10ème mois d’abonnement. Par la même occasion, Natixis peut également procéder à la demande de résiliation à l’échéance annuelle.
- Résiliation selon la loi Hamon
La loi du 17 mars 2014 (2014-344) stipule que les assurés peuvent résilier leur contrat d’assurance librement après la première année de souscription. Normalement, l’arrêt du contrat est effectif un mois après la réception de la requête par la compagnie. Aucun justificatif ni frais n’est exigé.
- Résiliation pour des raisons légitimes
Les assurés ont également le droit de résilier leur contrat avant l’échéance de la première année pour des raisons classées légitimes. Cessation d’activité, retraite professionnelle, changement de travail, de situation et de régime matrimonial et déménagement sont entre autres les motifs valables pour mettre fin une assurance auto Natixis.
L’arrêt du contrat est accepté lorsque ces raisons ont un impact direct sur la garantie.La cession, le legs, la donation et la vente du véhicule qui fait l’objet de la souscription sont des raisons légitimes pour rompre l’adhésion. Normalement, le souscripteur doit avertir Natixis dès que ce changement est opéré, au plus tard le lendemain.La destruction du véhicule donne l’occasion de résilier le contrat de plein droit. Les cotisations déjà payées pour la période non couverte seront restituées à l’abonné.
Démarches pour résilier une assurance auto Natixis
Lorsque l’adhérent veut changer d’assureur à l’échéance annuelle, la nouvelle compagnie peut se charger de la résiliation avec Natixis. Sinon, l’intéressé peut envoyer directement une lettre de résiliation à Natixis pendant la période de préavis si le désabonnement a lieu à la date d’anniversaire. La lettre peut être expédiée à chaque instant, après la première année de souscription, ou avant l’échéance pour des motifs valables. Le cachet de la poste est pris en compte pour les préavis. Le courrier doit inclure la preuve témoignant de la raison légitime et être expédié par la voie recommandée avec accusé de réception à :
NATIXIS INTERÉPARGNE, Direction des relations et services clients – Service 9000, 14029 CAEN Cedex 9.
Sinon, le siège social se trouvant au :
30, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Il peut être appelé au 01 58 32 30 00 pour plus d’informations.
Les difficultés probables
Parfois, les assureurs ont du mal à laisser partir un adhérent qui n’a jamais eu de problèmes et qui représente un bon placement pour eux. Dans ce cas, l’abonné doit être vigilant en veillant bien à ce que la compagnie reçoive sa lettre recommandée avec accusé de réception pour preuve. Parfois, l’intéressé doit insister pour obtenir raison. Aussi les lois Chatel et Hamon peuvent être utilisées si nécessaires.