encart resiliation assurance

Actuellement, les assurances santé s’adressent aussi aux corps de l’armée, qu’ils soient réservistes, militaires ou professionnels de l’armée par le biais d’Unéo. Elle s’avère être très bénéfique pour les uns, car elle peut couvrir les membres de la famille, mais pourrait aussi ne pas l’être pour les autres. Quelles sont alors les procédures à suivre pour procéder à une résiliation ?

information mutuelle uneo

En quoi consiste Unéo ?

Tout d’abord, il s’avère utile d’éclaircir le sujet en définissant Unéo et ses champs d’action. En effet, il s’agit d’une mutuelle santé destinée aux militaires qu’ils soient en pleins fonctions ou retraités. Leurs conjoints et descendants directs sont également concernés par cette mutuelle. Néanmoins, elle est limitée aux extensions de garanties ainsi que de protections.

resilier mutuelle uneo

Les conditions de résiliation du contrat Unéo

Pour pouvoir renoncer ou résilier le contrat, deux conditions sont impératives. L’une serait d’être un membre de plein droit et l’autre serait d’être un membre adhéré de façon complète et surtout effective. De ce fait, les membres de la famille impliquée dans le contrat bénéficient des garanties égales aux membres de plein droit, mais ne pourront pas effectuer la demande de résiliation du contrat.

telecharger lettre resiliation

Les modalités de résiliation du contrat

Il est à savoir que la résiliation peut se faire à tout moment, quel que soit la date, le jour ou l’heure. Seulement, le concerné devra respecter un préavis. Ce préavis est au plus tard deux mois avant le 31 décembre de chaque exercice en cours c’est-à-dire chaque année. Chaque contrat prend fin alors au 31 décembre. Pour ce qui est du processus de résiliation, il suffira d’envoyer un courrier sous forme de recommandé avec accusé de réception au service client de l’Unéo.

Que dit la loi sur le contrat UNEO ?

Pour ce qui est de la juridiction française, c’est la loi Chatel qui stipule que le contractant devra être informé par la mutuelle au plus tard 75 jours avant échéance. De ce fait, à défaut d’information, le contrat ne sera pas renouvelé automatiquement. Par ailleurs, la loi Hamon ne concerne pas les mutuelles santé.

Et puisque la résiliation ne sera effective qu’au début de l’année suivante, les cotisations relatives à l’année en cours devront être acquittés et non-remboursables. Une dérogation est cependant faite à ceux qui fournissent avec le recommandé en question une demande pour un changement de situation. De ce fait, le délai pourrait être raccourci.

Les obligations des adhérents au contrat

Lors de la demande de résiliation, l’adhérent doit mentionner son numéro dans le courrier. Il devra également respecter le préavis de deux mois.

Adresse et contacts Unéo utiles :

Pour ce qui est du recommandé de demande de résiliation du contrat Unéo, il faudra l’envoyer à l’adresse :

Unéo, Service résiliation, 48 rue Barbès, 92 544 MONTROUGE.

Si vous avez besoin d’information ou autre demande, Unéo sera joignable au numéro 09 70 809 709. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Il est également possible d’envoyer votre requête par SMS, au numéro 06 31 12 31 12. Enfin, la compagnie a prévu un formulaire de contact à cette adresse : https://www.groupe-uneo.fr/contact.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.