encart resiliation assurance

Depuis 1974, il est possible pour un jeune étudiant de bénéficier d’une couverture santé via la mutuelle SMEBA, qui fait partie du groupe Harmonie Mutuelle. Selon votre budget, plusieurs offres sont à disposition. Si vous avez souscrit à cet abonnement et que vous souhaitez résilier, vous pouvez le faire en suivant la procédure.

resilier mutuelle smeba

À quel moment faut-il résilier votre contrat SMEBA ?

Quelle que soit la formule de mutuelle SMEBA que vous choisissez, le contrat possède toujours une validité d’une année universitaire. Ainsi, pour résilier, vous devez attendre que la date d’échéance soit proche pour faire une résiliation à la date d’anniversaire du contrat. Si vous tardez à faire votre demande, vous risquez d’être victime de la reconduction automatique. Vous serez engagé à payer la cotisation pour une année de plus. Sinon, vous pouvez également faire résilier avant la date prévue, c’est la résiliation anticipée. En effet, le contrat de cette mutuelle peut être annulé avant l’heure, mais seulement si vous avez un motif dont l’assureur peut accepter.

condition resiliation smeba

La procédure pour résilier votre contrat de mutuelle SMEBA

Résiliation à l’échéance ou résiliation anticipée, dans les 2 cas, vous aurez à faire une demande écrite. Pour cela, votre lettre sera envoyée en recommandé avec accusé de réception après que vous ayez inscrit dessus toutes les informations importantes comme le numéro du contrat, les coordonnées de la compagnie d’assurance, une signature, etc. À noter que si vous résiliez avant l’échéance, il vous est demandé une pièce justificative.

Les conditions à suivre pour annuler votre mutuelle SMEBA

Vous devez prévoir un préavis pour l’envoi de votre demande de résiliation. Si vous résiliez à l’échéance, le préavis est de 2 mois ou 1 mois en résiliation anticipé. Une notification sera envoyée par l’assureur pour vous informer que la résiliation est possible. Si vous ne recevez pas de notification, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez. Étant donné qu’une mutuelle santé est indispensable pour tous les étudiants, SMEBA doit s’assurer que vous souscrivez auprès d’une autre compagnie avant la clôture du contrat.

telecharger lettre resiliation

Les contacts pour la résilier chez SMEBA

Pour envoyer votre demande de résiliation, SMEBA met à votre disposition plusieurs agences partout dans le pays comme à Brest à l’adresse 63, rue Professeur-Langevin, BP 93151, 29 231 BREST. Pour savoir quelle adresse postale se trouve près de chez vous, vous pouvez contacter SMEBA au numéro 02 41 20 82 82. Vous pouvez également aller sur la plateforme www.smeba.fr pour remplir un formulaire de contact.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.