encart resiliation assurance

La Macif est une compagnie française d’assurance qui propose diverses assurances (auto, habitation, prévoyance, mutuelle…).
Les complémentaires santé sont garanties par Macif-Mutualité ou Apivia. Voici le détail des procédures de résiliation.

Le délai de renonciation

délai renonciation mutuelle macif

Si vous avez souscrit votre complémentaire santé Macif à distance (internet, téléphone, courrier) vous disposez d’un délai de renonciation de 30 jours à partir de la date de souscription, si vous souhaitez annuler votre contrat.

Pour faire valoir ce droit de renonciation, il vous suffit de rédiger votre demande par écrit et de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence Macif dont vous dépendez.
Dès que votre demande est réceptionnée, la Macif procédera au remboursement total des cotisations, que vous avez déjà réglé, dans un délai de 30 jours.

La résiliation à l’échéance

Les contrats de complémentaire santé Macif prennent fin les 31 décembre et sont renouvelés automatiquement tous les 1er janvier. Si vous désirez résilier votre contrat sans justificatifs, vous pouvez en faire la demande en adressant un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au service client, 2 mois avant le 31 décembre, c’est-à-dire au plus tard le 31 octobre.

La loi Chatel

loi chatel mutuelle macif

Les assureurs ont pour obligation de transmettre à leurs assurés leur nouvel avis d’échéance 15 jours minimum avant la date de la fin du contrat. Si ce délai n’est pas respecté, vous disposez de 20 jours pour demander l’annulation de votre contrat. Si vous n’avez reçu aucun avis d’échéance, vous pouvez dans ce cas résilier votre complémentaire santé à tout moment.

telecharger lettre resiliation
La résiliation pour changement de situation

Un changement de situation, tel qu’un déménagement, un mariage, un nouvel emploi ou un départ à la retraite par exemple, peut faire augmenter vos cotisations. Vous avez, dans ce cas, la possibilité de rompre votre contrat en faisant votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée d’une copie des justificatifs de votre changement de situation.

La résiliation pour mutuelle obligatoire d’entreprise

Si vous devez adhérer à une complémentaire santé d’entreprise obligatoire, il vous suffit d’envoyer un courrier de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception au service client de la Macif en joignant une copie de votre nouvelle mutuelle.

Les coordonnées

Téléphone : 09 69 39 49 80 (coût d’un appel local) de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Adresse du siège social : Macif, 2 et 4 rue de Pied de Fond, 79000 Niort Cedex 9.

Site web : https://www.macif.fr

Lien pour trouver votre agence : https://agence.macif.fr/assurance/

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.