encart resiliation assurance

La MMA (les Mutuelles du Mans Assurances) est une entreprise d’assurances et de mutuelles qui a été fondé par un avocat sarthois. Elle commercialise différents types d’assurances pour les automobiles, la santé, la prévoyance, les crédits et les habitations. En d’autres termes, vous pouvez aussi bien souscrire à une assurance habitation à la MMA que de la résilier. Tour d’horizon sur la procédure détaillée d’une assurance habitation à la MMA.

resilier assurance habitation mma

Conditions pour résilier

Le code des assurances réglemente les assurances, particulièrement les assurances habitations en ce qui concerne une résiliation. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un contrat d’assurance se renouvelle chaque année. Autrement dit, la fin du contrat d’assurance habitation intervient au terme de l’année civile, soit le 31 décembre.

La résiliation doit se faire 2 mois avant la fin du contrat en envoyant un courrier avec un accusé de réception. Techniquement, la lettre avec accusé de réception doit être expédiée avant le 31 octobre.
Le code des assurances par le biais de son article L113-16 permet également au souscripteur de résilier son contrat avant la date de celui-ci en justifiant un motif légitime (incarcération, perte d’emploi, etc.).

loi resiliation assurance

Le référé de la loi Hamon

Le dispositif Hamon a quelque peu modifié le code des assurances. Cette loi a été mise en application pour protéger davantage les consommateurs. La loi Hamon est valide seulement après avoir honoré une année de contrat dans une même entreprise d’assurances. Par voie de conséquence, le client a juste à attendre une année pour résilier son contrat avec la compagnie d’assurances. Par téléphone ou en envoyant une lettre avec un accusé de réception, il peut s’acquitter de cette procédure.

telecharger lettre resiliation

En outre, des informations incontournables doivent apparaître dans le courrier de résiliation. Dans un premier temps, indiquez vos coordonnées personnelles (nom, adresse, prénom, etc.) et votre numéro d’assuré. Puis, exprimez explicitement votre intention de mettre un terme à votre contrat. N’oubliez pas de signer la lettre.

Cependant, pour une résiliation motivée par une raison légitime, il vous faudra joindre un justificatif. Une attestation du Pôle emploi, l’arrêté de justice pour une incarcération, votre nouvelle adresse en cas de déménagement.

Informations pratiques

L’adresse d’envoi pour résilier votre assurance habitation à la MMA est la suivante :

Assurances MMA – Service résiliation – 33, Rue de Sydney – 72045 Le Mans Cedex 2

Un standard téléphonique est disponible au 02 43 41 72 72 pendant les heures de bureau.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.