encart resiliation assurance

Hormis tous les niveaux de protection de l’assurance habitation, la Matmut offre des avantages aux étudiants et aux jeunes de moins de 29 ans. Il suffit de bien connaître ses droits pour résilier facilement son assurance habitation.

resilier assurance habitation matmut

Quand et comment mettre fin à votre contrat d’assurance habitation ?

La Matmut propose des contrats d’assurance d’une durée d’un an avec un renouvellement automatique. L’assuré a la possibilité de résilier son contrat à l’échéance en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant un préavis d’un mois. Toutefois, il sera supprimé si la Matmut n’a pas envoyé l’avis d’échéance avec la date de début du préavis, moins de 15 jours avant celui-ci. D’autre part, si vous venez d’avoir 29 ans et avez souscrit un contrat jeune, alors vous pouvez le résilier.

dispositions legales resiliation assurance

Résilier sans frais grâce à la loi Hamon

Depuis Janvier 2015, selon la loi Hamon, après avoir cotisé pendant 12 mois, vous pouvez rompre votre contrat d’assurance habitation à tout moment et ce, sans pénalités ni préavis. La Matmut, régie par le Code des Assurances, vous adressera un courrier à l’issue de la 1ère année de votre garantie. La tacite reconduction du contrat est donc annulée et votre demande de résiliation prendra effet un mois après sa réception par votre assureur. Néanmoins, vous devez lui présenter un justificatif de souscription d’un nouveau contrat auprès de la concurrence. D’ailleurs, le plus souvent, votre nouvel assureur se chargera de sa résiliation chez la Matmut.

telecharger lettre resiliation

Certaines conditions pour arrêter votre assurance

Par ailleurs, un contrat peut être résilié à n’importe quel moment selon certains cas. Parmi les motifs légitimes de résiliation anticipée, il y a les changements de profession, de domicile, de situation matrimoniale, de retraite et de cessation d’activité. Vous pouvez aussi résilier lors d’une diminution des risques garantis avec la notification du refus de baisser les cotisations et du non-respect des engagements de qualité par la Matmut. Sont également pris en compte le décès d’un assuré, un contrat souscrit dans le cadre d’un démarchage et la perte totale du bien assuré suite à un événement non garanti. Certaines résiliations ont lieu de plein droit et d’autres soumises à différentes modalités. Il faut alors se renseigner à ce sujet auprès d’un agent de la Matmut.

Voici l’adresse et les autres sources de renseignements :

http://www.matmut.fr/app/MessagerieInternetRSP/PosezVosQuestions.mcp/Index

MATMUT – Service résiliations – 66 rue de Sotteville – 76100 Rouen

Tel : 0800.30.20.30. Appel gratuit.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.