encart resiliation assurance

La MAIF est une entreprise d’assurance mutuelle française, installée dans les Deux-Sèvres. Elle commercialise des assurances pour toutes les circonstances de la vie. Vous avez donc la possibilité de souscrire à une assurance habitation, tout comme vous êtes mesure de la résilier. Selon les différentes modalités d’un contrat d’assurance, vous avez la possibilité d’y mettre un terme. Tour d’horizon sur la procédure détaillée pour résilier votre assurance habitation à la MAIF.

resilier assurance habitation maif

Conditions de résiliation

Plusieurs motifs de résiliation sont effectifs. Quand le contrat d’assurance habitation arrive à son terme, dans le cadre légal (loi Hamon), et la résiliation pour un motif légitime.
La loi Hamon stipule que les consommateurs bénéficient de davantage de flexibilité dans la rupture de leurs contrats commerciaux. Le contrat d’assurance n’échappe pas à cette législation. La loi autorise le client à résilier son contrat dès le terme de sa première année. Par exemple, après une année à la MAIF, vous avez la possibilité de souscrire chez un de ses concurrents.

En ce qui concerne la résiliation pour motif légitime, elle est valide à quelques conditions. La perte d’un emploi, un déménagement, incarcération, défaillance du service, etc.

procedure resiliation assurance habitation maif

Que faire pour résilier ?

Qu’importe la condition de résiliation (motif légitime, terme du contrat ou dans le cadre de la loi Hamon), il vous faut envoyer un courrier avec un accusé de réception par voie postale. Sachez que c’est la date de réception du courrier qui est prise en compte pour l’officialisation de votre résiliation.

telecharger lettre resiliation

Pour mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation après son échéance, un préavis de deux mois est à respecter. Par exemple, votre contrat d’assurance se termine le 17 mars, vous devez envoyer votre courrier avant le 17 janvier. C’est la date de réception qui est prise en compte, pas la date d’envoi.

C’est la même procédure pour une résiliation dans le cadre de la loi Hamon. À une différence près. Vous êtes obligés d’attendre le terme de la première année du contrat. Passé ce délai, vous pouvez résilier votre contrat. La résiliation sera prise en compte le mois suivant. Quant à la résiliation pour motif légitime, vous devez fournir le justificatif du motif, en plus du courrier.

Informations pratiques

L’adresse d’envoi pour résilier votre assurance habitation à la MAIF est la suivante :

MAIF – Service clients – résiliation – 200 avenue Salvador Allende – CS 90 000 – 79 038 NIORT cedex 9

Un centre d’appel est disponible au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 17h30. Vous pouvez également joindre un conseiller via le formulaire de contact MAIF.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.