encart resiliation assurance

La MACIF est compagnie d’assurances qui a vu le jour en avril 1960. Elle propose différents types de protections pour la santé, les biens immobiliers ou encore des solutions de prévoyance. Autrement dit, vous pouvez très bien souscrire à un contrat d’assurance habitation tout comme vous pouvez la résilier. Vue d’ensemble sur la procédure détaillée d’une résiliation d’assurance habitation à la MACIF.

resilier assurance habitation macif

Réglementation d’une d’assurance habitation à la MACIF

Soumis à la réglementation du code des Assurances, l’assurance habitation se conforme à des obligations administratives concernant sa résiliation. Dans un premier temps, le contrat d’assurance est renouvelé tous les ans. En d’autres termes, le terme du contrat a lieu chaque année le 31 décembre de l’année en cours.

La résiliation s’effectue deux mois avant l’échéance du contrat par courrier envoyé avec un accusé de réception. En résumé, le courrier doit être envoyé avant le 31 octobre.
L’article L113-16 du Code des Assurances autorise le souscripteur à mettre un terme à son assurance habitation avant la fin de son contrat. Pour cela, il faut justifier un motif légitime (surendettement, perte d’emploi, déménagement, etc.).

condition resilier macif

Le recours de la loi Hamon

La loi Hamon a réformé le code des Assurances. L’objectif de cette loi est d’encourager le pouvoir d’achat des consommateurs. Le dispositif Hamon est effectif après une année de contrat auprès d’une même compagnie d’assurances.

Par conséquent, le client n’a plus besoin d’attendre une année pour mettre un terme à son contrat. Il a la possibilité de l’effectuer soit par courrier avec un accusé de réception, soit par téléphone. Ainsi, sa nouvelle compagnie d’assurances se met en relation avec l’ancienne compagnie d’assurances pour appliquer la résiliation du contrat dans un délai de 30 jours.

telecharger lettre resiliation

Par ailleurs, des mentions indispensables doivent apparaître dans la lettre de résiliation. Tout d’abord, mentionnez vos coordonnées personnelles (nom, prénom, e-mail, etc.) ainsi que votre numéro d’assuré. Ensuite, indiquez clairement votre souhait de résilier votre contrat avant de signer la lettre. Néanmoins, pour une résiliation avec motif légitime, n’oubliez pas de joindre le justificatif qui l’atteste. Changement d’adresse pour un déménagement, une notification du Pôle Emploi pour la perte de votre emploi, etc.

Informations pratiques

L’adresse d’envoi pour résilier votre assurance habitation à la MAIF est la suivante :

MACIF – Service Résiliation – 2 et 4 rue de Pied de Fond – 79037 Niort

Un centre d’appel est disponible au 01 55 56 57 58 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact de la MACIF.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.