encart resiliation assurance

La MAAF appartient au groupe Covéa et est une société réputée dans le domaine de l’assurance. Alors, il faut bien appréhender les lois pour résilier un contrat sans aucuns soucis.

resilier assurance habitation maaf

Quand et comment résilier votre assurance habitation

La majeure partie des assurances sont renouvelées automatiquement pour un an et à une date fixe aussi appelée date d’échéance. Chez la MAAF, la date observée de la plupart des contrats est le 1er Janvier. Pour votre résiliation, vous devez envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception en respectant un préavis de 2 mois.

Toutefois, il existe des cas de résiliation, à savoir une augmentation soudaine des cotisations non justifiée. Alors, votre demande de résiliation prendra effet le mois suivant. Pour en savoir plus sur votre contrat, vous pouvez vous connecter sur le site via votre espace client.

procedure resiliation assurance maaf

Les avantages de la loi Hamon et de la loi Châtel

La loi Hamon permet de résilier votre assurance habitation après un an révolu de souscription. Selon la loi Châtel, votre assureur doit absolument vous prévenir du préavis de 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat. De plus, il est obligé de vous envoyer votre avis et l’information 15 jours auparavant. Vous avez alors un délai de 20 jours pour mettre un terme à votre contrat suivant la date d’envoi. Si toutefois, vous ne recevez pas l’information dans le temps imparti, la date de résiliation sera reportée.

telecharger lettre resiliation

Des raisons valables pour mettre fin à votre contrat d’assurance habitation

Suivant le Code des Assurances, vous pouvez rompre votre contrat à tout moment et selon certains cas. Les situations difficiles qui ont un impact sur vos ressources sont prises en compte pour la résiliation de votre assurance. Ainsi, le changement de profession ou de régime matrimonial constitue des motifs légitimes. La perte de vos biens entraîne une résiliation de plein droit et une cessation d’activité fait partie des cas prévus par la loi.

Quelle que soit votre situation, vous devez adresser à la MAAF, une lettre dans les 3 mois qui suivent son changement. Il reste à indiquer sur votre courrier votre numéro de client, celui du contrat concerné et à joindre les pièces justificatives.

Vous pouvez contacter la MAAF gratuitement par téléphone en composant le 3015 et envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

MAAF – Chauray – 79036 NIORT Cedex 9

Pour tout autre besoin, vous pouvez contacter la MAAF depuis cette page : https://www.maaf.fr/assurances/fr/c_12025/nous-contacter.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.