Il peut arriver que vous soyez dans une position ne vous permettant pas le remboursement de votre emprunt. C’est pourquoi, afin d’éviter le non-remboursement, vous devez souscrire à l’assurance emprunteur. Cependant, vous pouvez toujours résilier ce contrat, une démarche est prévue pour cette tâche.

resilier assurance emprunteur

Les options de résiliation

Pour effectuer une résiliation de l’assurance emprunteur, vous avez 2 options. La première consiste à attendre l’échéance du contrat. Le contrat pour cette assurance prévoit une durée d’un an, valide depuis la signature. Ainsi, vous devez attendre la date d’anniversaire pour effectuer l’annulation.

À noter que si vous dépassez cette date, le contrat se renouvelle automatiquement pour une nouvelle année. Mais depuis l’instauration de la loi Hamon, vous êtes autorisé à faire la résiliation à n’importe quel moment, c’est la résiliation anticipée. Cette loi intervient pour tous les types de contrats que ce soit individuel ou collectif. Son but étant de faciliter les procédures de résiliation, aucun frais ne vous est demandé.

procedure resiliation assurance emprunteur

Condition de résiliation

Outre les cas de forces majeures comme le décès ou l’invalidité, la résiliation peut être faite en raison d’un changement de compagnie d’assurance. Si c’est votre cas, une condition est à respecter pour que votre ancienne compagnie d’assurance délègue son offre. Une assurance emprunteur varie selon l’âge et l’utilisation du prêt.

La condition à voir est que l’offre de la nouvelle compagnie doit être du même niveau proposée par le contrat à résilier. Le nouveau contrat doit donc vous assurer en cas de décès, de perte d’emploi, d’invalidité partielle et totalement. C’est au niveau de l’invalidité partielle que les offres diffèrent. Il faut vérifier l’étendue de la couverture et l’âge de fin de garantie.

Démarche à suivre pour une résiliation d’assurance emprunteur

Comme pour toutes les résiliations, vous devez fournir une lettre de résiliation. Nommée aussi lettre de clôture de contrat, elle est à envoyer en courrier électronique ou en courrier postal. Téléchargeables en ligne, la plupart des compagnies proposent un exemplaire sur son site web officiel.

Cette lettre est à envoyer en recommandé avec un accusé de réception. Si vous ne recevez pas de réponse après l’envoi de la lettre, vous pouvez faire une mise en demeure. Selon le type de résiliation, un préavis avec des délais différents est nécessaire. Pour une résiliation d’assurance emprunteur en échéance, vous devez expédier la lettre au moins 2 mois à l’avance. Pour le cas d’urgence, vous devez prévoir 15 jours de préavis.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.