encart resiliation assurance

La Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France, plus connue comme MAIF, est une société française spécialisée dans l’assurance. Toutefois, aujourd’hui, via sa marque commerciale Socram, elle propose également des services bancaires. Vous êtes déjà client de cette branche de MAIF, mais vos souhaitez résilier votre compte bancaire ? Quelques démarches sont à respecter.

resilier cmompte bancaire maif

Quelles sont les conditions pour résilier un contrat MAIF ?

Un compte bancaire MAIF vous fait bénéficier d’une carte de crédit. Vous avez aussi accès à un service épargne et financement. La résiliation d’un compte bancaire MAIF est soumise à des conditions similaires à celles des autres banques. D’abord, la situation financière du titulaire de compte doit permettre la résiliation. En effet, il est impossible de clôturer un compte sans régulariser les créances en cours.

Il est important qu’au moment de la clôture, les chèques émis soient débiteurs. Toutes les opérations en cours, dont les prélèvements et virements automatiques, doivent être réglées. Cependant, il faut savoir qu’un individu a la possibilité d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque durant la procédure de fermeture de son compte MAIF. Il est important de s’informer sur l’ensemble des conditions de résiliation en vue d’éviter les éventuelles pénalisations, comme l’interdiction bancaire.

cloture compte bancaire maif

Les démarches de résiliation

Un client MAIF peut décider de clôturer son compte bancaire à n’importe quel moment. Cela sans préavis. La résiliation se fait gratuitement et sans justificatif. Pour entamer les démarches, le titulaire de compte doit envoyer une lettre de résiliation, du même modèle que tout établissement bancaire. Sur le document doivent figurer noms, prénoms et adresse du titulaire.

La lettre sera adressée au gestionnaire de compte de MAIF. Elle aura comme objet : « clôture du compte + numéro ». Le document doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. La banque fera le nécessaire pour la fermeture de votre compte, dans un délai de 30 jours. Votre solde de tout compte vous sera transmis.

telecharger lettre resiliation

La carte bancaire

Dans le cadre des démarches de résiliation de compte, les cartes bancaires et chéquiers doivent être restituées au banquier. À noter qu’un client a le droit de résilier sa carte sans clôturer son compte. Il existe une lettre spécifique destinée à cet effet. La non-restitution de carte peut aboutir à des pénalités à l’encontre du titulaire de compte.

À propos de MAIF

MAIF existe depuis 1934. Son siège social est dans la ville de Niort, Deux-Sèvres. MAIF est membre d’EURESA, un groupe rassemblant 14 assureurs européens et régi par le code des assurances. Initialement, MAIF était connue uniquement pour ses produits d’assurances. Cependant, elle a pu étendre ses activités dans le domaine bancaire.

Coordonnées MAIF

200 Avenue Salvador Allende CS 90000 – 79038 NIORT cedex 9

Téléphone : 05 49 73 74 75

Adresse électronique : sec-general@maif.fr

Site web : https://www.maif.fr

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.