LCL est une banque reconnue en France. Cette institution a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Actuellement, elle compte plus de 6,5 millions de clients selon les derniers recensements. Une grande partie possède une carte bancaire. Comment feront-ils alors pour résilier cette offre ?

resilier carte lcl

Une offre à durée indéterminée

Pratiquement, l’obtention d’une carte bancaire est faite à la manière d’une reconduction tacite annuelle qui se mue en contrat à durée indéterminée. Ainsi, après la première année de contrat, il est possible de résilier une carte bancaire auprès du Crédit Lyonnais quels qu’en soient les motifs. D’ailleurs, la banque est obligée par les dernières législations, notamment par la loi Hamon, de vous informer des reconductions faites. La banque, ou le client, est par conséquent dans le droit de mettre fin à un contrat à n’importe quel moment.

La nécessité d’un délai de préavis

Cependant, il est constaté que des clauses de préavis sont insérées dans les contrats signés par les clients. Il s’agit de délais raisonnables pour aviser la banque ; temps nécessaire pour qu’elle puisse prendre les mesures adéquates afin de mettre en place les procédures administratives. Le non-respect de ces délais peut être préjudiciable pour le titulaire d’un compte. En effet, il pourrait être soumis à des amendes ou à des pénalités supplémentaires. Dans le cas du LCL, ce délai est de 2 mois effectifs à partir du moment où l’entité reçoit le courrier de résiliation.

service client lcl

Informer par lettre recommandée

La manière la plus simple de mettre fin à l’utilisation d’une carte bancaire est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette procédure permet d’avoir une date à laquelle il faudra compter les deux mois de préavis. Il n’y a pas de modèle de lettre prédéfinie, seulement il faudra que le contenu soit explicite quant à son objet. De plus, les informations sur le titulaire du compte doivent y figurer. Il ne faudra pas non plus oublier d’envoyer votre carte bancaire LCL avec la lettre, ou d’y apposer une mention comme quoi le client s’engage sur l’honneur à détruire la carte en question.

Une résiliation d’office après arrêt d’un compte bancaire

Lorsqu’une personne décide de ne plus être client de la LCL, la résiliation de la carte bancaire est automatique. Cependant, il faudra envoyer la carte avec la lettre de résiliation, comme tous les autres accessoires, comme le chèque par exemple. L’adresse pour le courrier est le suivant :

Crédit Lyonnais
Service clients
20 avenue de Paris
94 811 Villejuif Cedex

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.