encart resiliation assurance

Il est possible de résilier sous certaines conditions une assurance auto souscrite à la MAIF. Voici tous les motifs valables et toutes les modalités pour rompre son contrat.

resilier assurance auto maif

Les motifs de résiliation

Vous pouvez résilier votre assurance auto sans justificatifs à l’échéance, c’est-à-dire à la fin de la durée de votre contrat. Un délai de préavis de 2 mois est nécessaire et vos garanties cesseront le lendemain de la date d’échéance de votre contrat.

Le délai de rétractation permet de rompre le contrat dans les 14 jours suivants la date de souscription, si vous l’avez souscrit lors d’un démarchage à domicile ou sur votre lieu de travail. Votre assurance s’arrêtera le jour de la réception de votre notification de résiliation.

La loi Chatel encadre les résiliations à l’initiative des assurés en cas de non réception de l’avis d’échéance dans les 15 jours avant la fin du contrat. Grâce à la loi Hamon, il est possible de mettre un terme à votre contrat après une année de cotisation pour changer de compagnie d’assurance. C’est ce dernier qui se chargera des formalités de résiliation.

En cas de vente ou de cession du véhicule, vous devez contacter un conseiller de la MAIF qui suspendra temporairement votre assurance, en attendant de recevoir le certificat de vente. La rupture du contrat sera définitive dans un délai de 10 jours après la réception du certificat.

Plusieurs changements de situation (domicile, matrimonial, professionnel, retraite…) peuvent justifier la résiliation d’une assurance auto. La résiliation prendra effet 1 mois après sa signification auprès de la MAIF.

Si la MAIF augmente votre cotisation pour des motifs qui ne figurent pas dans votre contrat, vous êtes en droit de mettre un terme à votre assurance dans un délai de 30 jours après avoir eu connaissance de l’augmentation.

resiliation contrat maif

La procédure de résiliation

Toutes les demandes de rupture de contrat doivent se faire par écrit et doivent être adressées en lettre recommandée avec avis de réception au service client de la MAIF.

S’il s’agit d’une résiliation suite à la vente de votre véhicule, il est nécessaire de joindre à votre demande le certificat de vente dûment rempli.

telecharger lettre resiliation

Dans le cas d’un changement de situation, il est impératif de préciser dans votre lettre la date et la nature du changement, ainsi qu’une copie de tous les documents justifiants votre nouvelle situation.

Les coordonnées

Formulaire de contact : https://www.maif.fr/service/ecriveznous/afficherEcrivezNous.action

Adresse :

MAIF, Service résiliation, 200 avenue Salvador Allende, 79039 Niort cedex 9.

Téléphone pour les particuliers : 09.72.72.15.15 (appel non surtaxé). Des conseillers vous répondent de 8h à 19h30 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 8h à 17h30.

Téléphone pour les associations et les collectivités : 09.78.97.98.99 (appel non surtaxé). Des conseillers vous écoutent de 8h30 à 18h15 du lundi au vendredi.

4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.