Une assurance se définit comme un moyen qui permet à un particulier de faciliter la gestion des risques tout en bénéficiant du secours de l’assureur en cas de sinistre, d’accidents ou autres. Votre souscription à une assurance vous donne le droit de transférer le coût considérable d’une perte à une agence d’assurance. En contrepartie, vous devez verser obligatoirement une somme d’argent appelée « cotisation » en fonction des conditions de votre contrat. Actuellement, il y a des assurances obligatoires et d’autres qui sont facultatives que vous devez connaître avant d’effectuer votre souscription. Voici alors les différents types d’assurances obligatoires.

assurances obligatoires france

Les assurances sociales

Une assurance est dite obligatoire lorsque la loi l’exige. La législation française impose généralement celle qui s’exerce avec une activité ou celle qui reçoit un agrément. Selon les institutions, l’État recommande à ce que vous vous soumettiez à l’obligation de souscrire à une assurance contre les risques sociaux à savoir un accident de travail, une maladie, retraite et autres. Si vous êtes un salarié, c’est la sécurité sociale qui prend en charge de toutes les démarches et les cotisations qui sont versées directement à la fois par les salariés et les entreprises.

Par contre, le chômage fait partie des cas sociaux au quotidien, mais l’assurance pour les chômeurs n’est obligatoire que si vous étiez un salarié. Ce type d’assurance est facultatif pour les indépendants.

assurances de biens obligatoires

Principalement les assurances habitation et auto

À part l’assurance sociale, d’autres assurances sont aussi obligatoires pour couvrir vos risques spécifiques tels que les risques locatifs lorsque vous êtes dépourvues d’un contrat d’assurance pour couvrir un incendie, une fuite d’eau ou une explosion ou autres. La responsabilité civile professionnelle est aussi obligatoire lorsque vos activités professionnelles sont occasionnées par des dommages matériels ou corporels. Dans ce cas, vous avez une obligation d’assurance afin de couvrir les indemnisations et les réparations.

Le but est bien évidemment de dédommager les victimes au travail. Pour la sécurité de tous sur la voie routière, tout conducteur possédant un véhicule à moteur circulant sur les routes publiques doit souscrire à une assurance auto.

De même, l’assurance habitation y est obligatoire pour les locataires qui ont causé des dégâts physiques au logement. Enfin, pour le cas de l’assurance emprunteur, elle n’est obligatoire que pour certaines agences dans le cas d’une assurance décès, arrêt de travail ou invalidité.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.