Les raisons qui poussent à résilier un compte bancaire sont nombreuses, à savoir un déménagement, une insatisfaction vis-à-vis des services fournis par votre banque, ou encore le fait de trouver de meilleures offres chez une autre banque. Mais quel qu’en soit le motif, il est impératif de suivre une certaine procédure pour résilier un compte en banque. L’aide à la mobilité bancaire assouplit la procédure.

aide mobilite bancaire

Focus sur l’aide à la mobilité bancaire

L’aide à la mobilité bancaire est un service d’aide qui est normalement fourni gratuitement par votre nouvelle banque. Ce service consiste à prendre en charge les différents aspects et procédures nécessaires pour le changement de banque, notamment la résiliation de compte chez le précédent prestataire.

Avec cet outil, les clients de banque n’ont donc qu’à mener à bien les procédures pour une ouverture de compte dans une nouvelle banque, et celle-ci s’occupera de tous les aspects du changement de banque, y compris le fait de transmettre vos nouvelles informations chez les organismes affiliés à votre ancien compte.

Si la nouvelle banque doit obligatoirement fournir le service d’aide à la mobilité bancaire à la demande de son nouveau client, ledit nouveau client peut choisir de ne pas utiliser ce service et de procéder lui-même à la fermeture de son compte.

utiliser service aide mobilite bancaire

La résiliation de compte bancaire

Il est sans doute utile de rappeler que résilier un compte bancaire signifie fermer un compte qui sera par la suite inutilisable. Avant la résiliation, certaines procédures comme la destruction des chèques, des cartes, le remboursement de vos impayés envers la banque ou à l’inverse, etc. doivent être effectués. En ce qui concerne le moment où vous êtes autorisé à clôturer un compte, vous pouvez le faire à tout instant, selon vos dispositions.

Les différentes méthodes pour résilier un compte bancaire

Il existe 4 méthodes faciles à entreprendre pour résilier rapidement un compte bancaire :

  • Fermer le compte en envoyant une lettre avec accusé de réception : avec cette méthode, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation dans votre banque, et celle-ci effectuera toutes les procédures nécessaires.
  • Fermer un compte par mail : à cet effet, vous devez envoyer votre lettre de résiliation par mail ; et de même, vous pouvez vérifier en ligne si votre compte a été effectivement fermé.
  • Fermer un compte directement en agence : c’est la méthode la plus efficace, car elle permet une fermeture immédiate du compte. À cet effet, vous pouvez directement demander de l’aide à votre conseiller bancaire.
  • Faire appel à la mobilité bancaire : c’est un service qui est tout spécialement destiné à faciliter un éventuel changement de banque. Ce service est encore très récent, et le nombre de personnes qui y a recours n’est pas encore très vaste.

 

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.