Les cartes bancaires constituent un moyen de paiement pratique qui évite à leur titulaire de se balader avec des liquidités, au risque de se faire voler à la tire leur portefeuille ou leur sac. Cependant, l’égarement de la carte peut survenir à tout instant. À ce moment, le propriétaire du compte doit agir immédiatement pour pallier les éventuelles utilisations frauduleuses de cette pièce perdue. Dans le cas où ce genre d’encombre survient aux clients d’Axa, les victimes doivent procéder à l’opposition de celle-ci en suivant les démarches énumérées ci-après.
Contacter le service d’opposition
Dès la constatation de la disparition de la carte bancaire Axa, la personne ne doit pas tarder à appeler le service d’opposition de la banque. La ligne (non surtaxée) à appeler est le 01 71 25 93 99. Lorsque le propriétaire de la carte se trouve aux États-Unis au moment de la perte ou du vol de la carte bancaire AXA, le numéro à composer est le + 001 303 967 1096 pour une meilleure prise en charge. Cette action suffit pour bloquer la carte égarée qui ne sera plus utilisable.
Envoi des documents requis pour confirmer l’opposition
La démarche ne s’arrête pas à l’appel téléphonique puisque l’intéressé doit faire parvenir à la banque sa requête d’opposition en bonne et due forme ainsi que la preuve de la plainte en cas de vol. Le requérant peut envoyer le dossier par la poste ou par Internet.
Dans le cas où la personne opte pour un courrier postal, l’adresse de destination est :
AXA Banque Service Moyens de paiement TSA 86104 – 95901 Cergy Pontoise cedex 9
Pour l’envoi en ligne, l’intéressé doit s’authentifier puisque la démarche s’effectue à partir de son espace client sur le site de la banque Axa. L’intéressé doit aller à la rubrique « Aide et contact », puis suivre les indications sur cette page.
Le cas particulier du vol de la carte bancaire Axa
En cas de vol confirmé de la carte bancaire Axa, son propriétaire est tenu d’aviser les autorités afin de constater le préjudice causé, mais également pour déposer plainte. Selon les faits, la victime obtiendra une déclaration de fraude, un procès-verbal ou un dépôt de plainte. Quel que soit le document fourni par les autorités, ce dernier doit être joint au formulaire de demande d’opposition, dûment rempli et signé.
La plainte peut être enregistrée conformément aux textes légaux si l’auteur du vol est identifié. Dans le cas contraire, la victime doit faire une pré-plainte en ligne afin d’obtenir un rendez-vous. Le document attestant de la dénonciation en justice lui est fourni après sa déposition.