Macif est une mutuelle d’assurances française créée en 1960. Le groupe est connu pour ses offres d’assurance : automobile, habitation, santé, invalidité…, mais également pour ses services bancaires et financiers. Si vous êtes un client de Macif et titulaire d’un compte bancaire, vous pourrez vouloir le clôturer. Quelles que soient les raisons de cette décision, voici les formalités à accomplir pour parvenir à votre but.
Résilier un compte bancaire Macif : motifs, conditions, précautions
Il n’est pas demandé de fournir un motif légitime pour pouvoir résilier un compte bancaire Macif. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait des prestations fournies par Macif ; si vous avez trouvé une meilleure offre auprès d’une autre banque…, vous pouvez fermer votre compte.
Pour ce qui est des conditions de résiliation, vous devez simplement respecter le délai de préavis éventuel consigné sur votre contrat.
En ce qui concerne les précautions à prendre avant la résiliation, vous devez vous assurer que le compte est suffisamment approvisionné pour couvrir les opérations bancaires en cours. Vous ne devez effectuer aucune transaction sur votre compte durant le délai de préavis. Demandez à votre conseiller Macif les comportements à adopter pour que la résiliation se déroule sans accroc.
Clôturer un compte bancaire Macif : les formalités à effectuer
La résiliation des comptes bancaires est encadrée par le Code monétaire et financier ainsi que par la loi Macron 2017.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est indispensable d’adresser une demande écrite à votre banque Macif pour que la procédure aboutisse. Votre lettre de résiliation doit apporter les renseignements contenus dans le contrat porteur de votre compte :
- votre identité et vos coordonnées de contact,
- le numéro de contrat,
- la date de signature…
Pour éviter tout malentendu, joignez une copie du contrat au courrier.
Vous devez restituer à Macif les moyens de paiement (carte, chéquier) associés au compte ; sinon il faut les détruire et en attester à travers une déclaration sur l’honneur.
Adresse de résiliation compte bancaire Macif
Macif Service client activités bancaire s2-4 rue du pied de Fond 79037 Niort cedex 9
Changer de banque après avoir résilié le compte Macif
Dans ce cas, vous pouvez solliciter le service d’aide à la mobilité bancaire. Avec ce service, vous n’avez aucune démarche à accomplir. La loi Macron évoquée précédemment oblige votre nouveau banquier à effectuer la résiliation à votre place.
Vous avez maintenant les outils indispensables pour clôturer votre compte bancaire Macif.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service client de Macif par téléphone au 09 69 39 49 49. Vous pouvez aussi procéder à travers les coordonnées disponibles sur la page de contact Macif.