Parmi toutes les offres que peut commercialiser la BNP, il y a une offre de placement dans lequel est intégrée une assurance-vie. Cette dernière est un moyen de se composer un capital en payant régulièrement une somme – mensuellement ou annuellement. Cependant, une assurance-vie n’est pas toujours la solution la plus adaptée et il se peut que vous changiez d’avis avant le terme du contrat. Vue d’ensemble sur comment résilier une assurance-vie BNP.
Conditions de résiliation
S’il est une composante qui est mesure de déterminer la rupture d’un contrat d’assurance-vie, c’est bien le rachat du capital en question. En effet, le capital qui a été composé par la BNP par le biais de l’assurance-vie est valorisé par les différentes plus-values et les intérêts.
Quand on souhaite résilier son assurance-vie à la BNP, l’on recouvre, en premier lieu, le capital de départ, mais également les intérêts. Toutefois, ces derniers sont assujettis, dans la plupart des cas, à des frais supplémentaires et des majorations.
Comment résilier une assurance vie BNP
Pour mettre en place un rachat – partiel ou intégral – de son assurance-vie à la BNP, il convient d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception à l’agence, souscriptrice du contrat.
Bien que l’agence locale puisse suffire pour l’envoi de son courrier, il n’est jamais de trop de connaître l’adresse du siège social de la BNP, elle est la suivante : BNP PARIBAS Assurances, 16 boulevard des Italiens, 75 009 PARIS.
Il est également possible de joindre les services de la BNP par téléphone au 0 820 820 012 du lundi au vendredi au vendredi entre 8h30 et 19h30 et le samedi entre 9 heures et 17 heures.
Il faut savoir que la lettre doit mentionner les informations afférentes à l’assurance-vie (numéro de contrat, etc.) et à l’individu souscripteur (nom, prénom, adresse, téléphone). L’on peut aussi glisser dans l’enveloppe d’envoi les pièces justificatives relatives au traitement du contrat. Par exemple, la photocopie de la carte d’identité, une photocopie du contrat d’assurance-vie, ainsi que le relevé d’identité bancaire.
Difficultés éventuelles
Pendant sa démarche de résiliation d’assurance-vie auprès de la BNP, il se peut que l’assuré rencontre quelques problèmes sur les détails du contrat.
D’après le rachat et le montant réclamé, l’on peut s’attendre à des pénalités. Par exemple, lors d’une demande de retrait partiel ou intégrale de la somme avant la 8e année du contrat, un prélèvement obligatoire forfaitaire est appliqué.
Par exemple, pour une demande inférieure à 4 ans, la majoration s’élève à 35 % ; pour un retrait compris entre 4 et 8 années, elle est de 15 %.
L’envoi du courrier recommandé avec un accusé de réception n’est pas une obligation, mais il faut savoir que ce type d’envoi constitue une valeur juridique en cas de conflit avec l’agence en question.