encart resiliation assurance

En matière d’assurance et de mutuelles, surtout pour les contrats d’assurance automobile, AssurPeople se place comme étant un des leaders français. Cette entreprise financière possède ainsi des centaines de milliers d’assurés. Mais lorsqu’il faudra mettre un terme au contrat, comment alors faire pour résilier avec cette institution ?

resiliation mutuelle assurpeople

Résilier au terme du contrat

La loi et les contrats d’assurance prévoient la possibilité de mettre fin à une mutuelle d’assurances à des échéances bien précises. Il s’agit généralement de la date d’anniversaire de la relation juridique entre les deux parties. Cependant, il ne suffit pas d’arrêter de payer les cotisations. Il faut en effet respecter un délai de préavis d’au moins deux mois. Par ailleurs, les responsables juridiques conseillent de faire cette demande de résiliation par lettre postale, en recommandé avec accusé de réception.

Les résiliations de facto de la mutuelle

Dans certains cas, il est possible de résilier directement un contrat avec AssurPeople. Ces situations font souvent référence à l’aliénation ou au transfert de propriété de l’objet de l’assurance : la voiture. Ainsi en cas de vente de la voiture, de perte, de vol, ou de sinistre, l’objet même du contrat n’aura plus lieu d’être. Seulement, pour que cette situation puisse être prise en considération, il faudra apporter la preuve, une vente ou un accident par exemple.

contact mutuelle assurpeople

La loi Châtel et le renouvellement tacite

Pour aider les consommateurs et pour éviter les abus des entreprises financières, surtout en matière de mutuelle et d’assurance pour voiture, l’état intervient par le biais de la loi Châtel. Cette dernière prévoit des conditions de résiliation particulières après une reconduction tacite d’un contrat. Concrètement, l’assureur est obligé d’informer son client de la date de fin de contrat. S’il ne le fait pas, l’assuré pourra résilier à tout moment après la date d’anniversaire.

telecharger lettre resiliation

Adresse de la résiliation

Pour résilier un contrat d’assurance, les conseillers clientèles des mutuelles et des compagnies d’assurance préconisent d’envoyer une lettre recommandée avec toutes les informations nécessaires sur le titulaire du contrat et sur son contrat (nom et prénoms, date du contrat, échéance, numéro du contrat, etc). Pour AssurPeople, cette lettre doit être adressée à :

Assurpeople – LSA – 153 rue de Guise – CS 60688 – 02100 Saint Quentin

Cependant, pour de plus amples informations, les clients peuvent toujours appeler au 0 892 700 460. Ce numéro est ouvert en semaine de 09h00 à 19h00, et le samedi de 09h00 à 17h00.

Notez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.